Projet de fin d’année

Après moult efforts je suis venu à bout de ces pages (j’aurais pu les poster il y a deux semaines si j’avais eu une connexion efficace à la campagne… Cela dit ça m’aurait surement fait passer plus de temps sur le web qu’à bosser, donc c’est pas plus mal en fait). Et en fin de compte je suis forcé de reconnaitre qu’une fois que l’on commence à comprendre comment fonctionne photoshop, ça permet d’arriver à des rendus pas trop dégueu. Même si je continue de penser que ça dépend surtout de ce que l’on cherche à faire, des colos numériques pour des univers futuristes ou SF, de l’aquarelle et des encres pour des environnements plus anciens ou steampunk par exemple. Après l’avantage du numérique ça reste tout de même le fameux crtl Z, mais bon c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Et si on a peur de rater on ne fait jamais rien, on passe son temps à peaufiner des trucs qu’on ne finira jamais et qui de toute manière seront moches. Car si on se base sur l’échelle de valeur d’Hokusaï (qui n’était pas un artiste en solde d’après ce qu’on m’a dit), tout ce que l’on produit avant les 70 ans ne vaut pas la peine d’être compté. Y a de la marge…

A côté de ça j’ai fait lire ces pages à deux trois amis et l’un d’eux m’a fait une remarque très pertinente. Selon lui tout ce qu’il retire de sa lecture c’est  un contenu creux et finalement vu et revu, impression qu’il a atténué en précisant que l’exercice de départ permettait difficilement de faire quelque chose de fou. En l’occurrence il fallait faire un teaser de quatre pages max (j’en ai fait huit parce que je suis un troll) sur une histoire de comic inventée (ou inspirée d’un univers pré existant, genre un jeux vidéo, un film). Et en relisant tout ça je suis forcé de reconnaitre qu’il a parfaitement raison, mais surtout, surtout, qu’il ne retient strictement rien des couleurs ou du dessin. A mes yeux ça  confirme vraiment l’idée que le plus important reste avant tout l’histoire, le dessin n’est là que pour l’accompagner, et la BD la mieux dessinée du monde ne vaut franchement pas tripette si elle ne raconte rien. Autant faire un recueil d’illustrations. (après c’est uniquement ma vision des choses, je ne dis pas que j’ai forcément raison)

Tout ça me fait réaliser que ces derniers temps je me suis beaucoup égaré sur la recherche d’un dessin poussé et de couleurs plus travaillées (surtout vu ce que j’ai pris dans la gueule à ce sujet), perdant de vue le principal à mes yeux et surtout ce pourquoi je voulais faire de la BD: raconter des histoires.

Je vais tâcher de revenir à cette bonne vieille logique.

Et aussi tenter de profiter de mes vacs. Dès que j’aurai fini les commandes qu’on m’a passé pour septembre, qui sont bien intéressantes mais particulièrement hardcore aussi. Enfin j’aurais l’occasion d’en reparler plus tard…

Sur ce bonnes vacances à toi, internaute égaré sur cette page qui a pris le temps de lire ce long pavé!

12345678

Publicités
Publié dans: BD

2 réflexions sur “Projet de fin d’année

  1. A.L. dit :

    Bonnes vacances à toi aussi ! N’y connaissant rien, je dirais quand même que le sujet est bien respecté, les couleurs sont chouettes (notamment la planche de « Raven strikes again ») et cela donne envie de lire. Pour l’histoire, certes le côté monde pourri et héros luttants pour l’améliorer peut sembler classique, mais en revanche la confrontation de deux héros totalement opposés l’est moins je pense… (mais ce n’est que l’avis d’un ignare du genre). Ensuite je dirais que c’est important de travailler beaucoup plus ses points faibles et la technique. Ce n’est pas une fin en soi, mais cela permet de s’affranchir d’un maximum de limites afin d’être le plus libre possible pour dérouler une vraie histoire ensuite… Yapuka !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s